Un lainage est-il plus difficile à travailler qu’une autre matière ?

Vous souhaitez coudre un vêtement en lainage, mais vous avez peur de l’abîmer ? Certes, les tissus en lainage possèdent des particularités en comparaison à d’autres tissus. Mais si vous adoptez les bonnes méthodes, vous réussirez à les coudre parfaitement. Il existe en effet différents types de laines. Certains sont faciles à coudre (flanelle) et d’autres le sont moins (drill de laine). Dans tous les cas, voici quelques astuces qui vous aideront dans votre projet.

Travailler un tissu en lainage : bien choisir le fil et les aiguilles

Parmi les accessoires requis pour coudre un tissu en lainage, le fil est un indispensable. Le fil en polyester, en coton ou en soie qu’on utilise habituellement peut très bien faire l’affaire. Mais privilégiez un fil de qualité qui offre une grande résistance et une bonne solidité.

Le fil de soie est sans conteste plus adapté pour les tissus en flanelle de laine. Il se marie merveilleusement bien avec la fibre de laine. De ce fait, la couture sera discrète.

Outre le choix du fil, pensez également à utiliser les meilleures aiguilles. Ainsi, vous aurez la garantie de réussir votre projet de couture de tissus en lainage. C’est une étape importante puisque les tissus en laine sont généralement plus épais par rapport à d’autres tissus. Cela signifie que toutes les aiguilles ne s’adaptent pas forcément à ce type de tissu.

Privilégiez une grande aiguille à pointe ronde. Il est également important de tester votre machine pour vous assurer qu’elle fournit la bonne tension. Prenez le temps de vérifier que l’aiguille convient bien pour coudre un tissu avec de la laine.

Prérétrécir le tissu en laine avant de coudre

Pour un projet de couture sur du lainage, le tissu doit subir un traitement particulier avant de commencer à coudre. Concrètement, vous devez faire prérétrécir le tissu en lainage. C’est seulement après que vous pourrez couper et coudre.

Lavez le tissu correctement ou réalisez un nettoyage à sec en respectant les instructions d’entretien. Une fois nettoyé, pressez le tissu en laine ou repassez-le. L’objectif est de faire rétrécir le tissu et justement, la chaleur est un excellent moyen d’y parvenir. Cette étape rendra votre laine assez étirée. De cette façon, vous pouvez réaliser tout projet de couture de votre choix avec votre tissu en lainage.

Un petit repassage en cours de travail

Pour éviter les plis, il est souvent recommandé de repasser le tissu. Ceci dit, le repassage du tissu en lainage requiert quelques précautions. En effet, la laine lustre facilement lorsqu’elle reçoit trop de chaleur. Autrement, si vous la repassez trop longtemps, le résultat va être catastrophique.

Lorsque vous repassez un tissu en lainage, utilisez toujours une pattemouille pour réduire la chaleur. Aussi, faites passer le fer à repasser sur l’envers du tissu. Évitez les va-et-vient trop prolongés. Cela risque fortement de laisser des traces sur le tissu. Et malheureusement, ces traces ne peuvent plus être enlevées. Ainsi, repassez par petites pressions.