Streetwear japonais : Origine, appropriation et influence

Aujourd’hui, la mode japonaise n’est plus traditionnelle. Le Japon, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, a repris les modes vestimentaires venues des États-Unis en y apportant une touche d’authenticité. C’est là que le Streetwear japonais a vu le jour. À l’heure actuelle, ce style est adopté dans le monde entier. Pour mieux le connaître, voici ce que vous devez savoir à son propos.

Le streetwear à travers l’histoire

Le streetwear est un mode vestimentaire dont l’origine remonte vers les années 80. Il est apparu pour la première fois en Californie et à New York. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’un style vestimentaire porté par les gangs de rue. Ce sont surtout les amateurs de hip-hop, de la culture punk, les skateurs ainsi que les surfeurs qui ont adopté le style.

Après quelques années, ce style vestimentaire arrive au Japon. Les jeunes japonais l’ont par la suite adopté et l’ont apporté une touche de modernité et d’authenticité. D’où la naissance du streetwear japonais. Malgré la différence du style, les Japonais ont maintenu la culture de ce mode vestimentaire : revendiquer un style de vie aussi libre que créatif.

Le streetwear japonais se reconnaît facilement par son style à la fois extravagant, sophistiqué et décontracté. Ceci permet le port des vêtements à la fois amples et confortables à l’usage. C’est en effet le cas d’un des joggings, des sarouels, des t-shirts oversize, des casquettes snapbacks, etc. Aussi ce style fait la différence par ses couleurs attrayantes ainsi que ses motifs qui lui sont uniques.

Les grandes marques ont l’adopté

C’était durant les années 90 que le streetwear  japonais a connu une belle réussite. En effet, le nombre de boutiques streetwear à Tokyo s’est grandement développé. C’est pourquoi ce style s’est rapidement développé dans tout le pays et à travers le monde entier. Effectivement, de nombreuses marques ont adopté cette mode vestimentaire au Japon. C’est en effet le cas du

  • A BATHING  APE
  • UNDERCOVER
  • NEIGHORHOOD
  • WTAPS
  • KAPITAL
  • MASTERMIND JAPAN
  • YOHJO YAMAMOTO

Ce sont ces marques qui ont permis la popularisation du streetwear au Japon. Effectivement, chaque fabricant a pris le soin de personnaliser ses produits pour que ceux-ci se montrent originaux. En prenant par exemple la marque Hiroshi Fujiwara, celle-ci se démarque des autres fabricants par ses produits en édition limitée. Pour cela, il s’est mis à collaborer avec les plus grandes marques comme Nike, Beats ou bien Louis Vuitton.

L’influence du Streetwear japonais à l’heure actuelle

Depuis quelques années, le streetwear a connu un  parfait avancement. Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme étant une mode de rue éphémère. Grâce aux différentes marques qui ont propulsé ce style, le streetwear japonais ne cesse de séduire de nombreuses personnes. Ce n’est seulement au Japon que ce mode vestimentaire s’est propagé. Celui-ci est à l’heure actuelle adopté par de nombreux jeunes du monde entier.

En plus de cela, il vous est possible d’ajouter à votre style une touche de personnalisation. Mieux encore, le streetwear japonais est représenté par un large panel de vêtements. De nombreuses pièces vestimentaires sont à votre disposition.