Quelles sont les origines géographiques des bijoux ethniques ?

Plus qu’une parure, les bijoux ethniques sont de véritables objets d’art. Témoins d’une identité artistique et culturelle, ils racontent l’histoire des peuples anciens à travers le temps. Provenant des quatre coins du monde, les bijoux ethniques permettent de sublimer un habillement. Aujourd’hui portés comme de simples parures, ces trésors étaient autrefois des objets symboliques et pleins de sens. De l’Afrique en Amérique du Sud, de l’Asie en Amérique du Nord, découvrez ici les origines géographiques des bijoux ethniques.

Les Amériques

Les Indiens d’Amérique du Nord et les Mayas de l’Amérique latine sont d’anciens peuples reconnus pour posséder un incroyable art dans la fabrication des bijoux. Se servant de plumes, d’os, de colorants naturels et de tout ce qu’ils trouvent dans la nature, les Indiens fabriquaient toutes sortes de bijoux. Il en est de même pour les Mayas, mais qui eux, ne se servaient pas autant des plumes comme les Indiens. Avec leur riche culture historique, ces peuples américains possèdent un immense patrimoine dans la confection des bijoux ethniques. Les bijoux inspirés des tribus anciennes comme les Aztèques ou des Incas sont d’ailleurs ceux qui séduisent le plus les passionnés.

L’Afrique

Le continent africain est sans doute l’une des plus célèbres origines des bijoux ethniques. Au nord, les richesses de l’Égypte antique laissent témoigner de ce passé glorieux où les parures étaient au centre des styles vestimentaire. L’Afrique subsaharienne avec la culture animiste est également une source non négligeable des bijoux ethniques. Des peuples peuls du centre jusqu’aux Zoulous de l’Afrique du Sud, les parures traditionnelles font partie de l’immense patrimoine culturel du peuple africain. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater chez certains peuples que ces bijoux font office de vêtements, surtout chez la gent masculine.

L’Inde

Les Indiens d’Asie sont également des peuples qui possèdent dans leur culture des bijoux ethniques. Portées sur des costumes traditionnels, ces parures peuvent être discrètes ou bien affichées selon les circonstances. Généralement, les bijoux ethniques sont pour les peuples indiens des parures de grandes occasions comme les mariages, les célébrations religieuses, etc. Ils sont fabriqués à base de matières naturelles et présentent des styles variés selon les us et traditions de ceux qui les fabriquent. Les fleurs et les métaux précieux sont des matériaux très utilisés dans la fabrication des bijoux ethniques chez les Indiens.  

L’Océanie

Même si l’Océanie est l’un des plus petits continents, il possède une incroyable diversité culturelle. Dans son riche patrimoine culturel figurent des bijoux ethniques fabriqués avec des matériaux aussi bien nobles qu’éphémères. Ce contraste dans les fabrications met bien en valeur les parures, mais aussi celui qui les porte. Les fleurs, les perles et les coquillages sont les principaux éléments qui caractérisent les bijoux ethniques originaires d’Océanie. Ces parures traditionnelles qui font partie des plus appréciées font généralement office de souvenir de vacances à cause de la belle destination de villégiature que constitue ce continent.

L’Europe

Même s’ils sont moins populaires que ceux des autres régions, les bijoux ethniques d’origine européenne ne restent pas en marge de la tendance. Provenant pour la grande majorité des pays du nord, ces bijoux sont constitués de fleurs et de perles. Colorés et stylés, ces parures font surtout la fierté des femmes, car il permet de révéler toute leur beauté.