Quelles sont les maladies que le miel peut soigner ?

Le miel : un aliment incontournable pour la santé. Le miel a de nombreuses vertus sur la peau, sur les cheveux, mais surtout sur la santé. Lesquelles ?

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est un aliment liquide fabriqué par des abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Les abeilles le composent avec le suc qu’elles recueillent en butinant sur les feuilles et les fleurs des plantes. C’est une substance très sucrée car elle est très riche en glucose et fructose.

Néanmoins, il est facilement digéré par notre organisme. Pour bénéficier de ses bienfaits, on peut le consommer de différentes manières : en tisane, en les incorporant dans nos préparations, dans nos boissons chaudes ou froides etc.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel a de nombreux bienfaits sur notre corps. Il est très riche en calories, en glucides, en potassium, et a un effet prébiotique et antioxydant. C’est souvent un élément qu’on utilise dans les astuces de grand- mères.  

  • Le miel a un pouvoir cicatrisant : vu qu’il est riche en antioxydant, le miel a un pouvoir cicatrisant. D’après une étude menée en 1980, il a été prouvé que le miel cicatrise deux fois plus rapidement qu’un médicament normal. Il assèche les plaies beaucoup plus vite (le miel de Thym est particulièrement plus efficace si vous voulez cicatriser une plaie). 
  • Le miel est bon pour notre peau: évidemment, tout le monde connaît le miel comme un bon allié cosmétique. Il est de plus en plus utilisé dans nos produits cosmétiques car il renferme pleins de vitamines, de minéraux essentiels pour la nutrition, l’hydratation de la peau et également aussi  des cheveux.  Enfin, le miel est également connu comme un véritable purifiant et nettoyant, idéal pour les tâches et les acnés.
  •  Le miel a un effet important sur la nutrition : il apporte beaucoup d’énergie pour notre corps mais malgré cela, il est moins important quand on vérifie votre glycémie. C’est donc un sucre sain pour notre organisme mais aussi pour notre système digestif.
  • Le miel est aussi un bon remède pour guérir certaines maladies que nous allons vous montrer ici- dessous. 

Mais ce n’est pas tout, mais il y encore plusieurs vertus que le miel possède. 

Quelles sont les maladies qu’on peut guérir avec le miel ?

Comme on l’a dit, le miel a des vertus infinies. Mais sachez qu’il peut aussi guérir des maladies ou du moins les atténuer. Depuis les années 1950, l’apithérapie s’avère être très efficace. C’est un moyen de soigner les maux à l’aide des produits issus des abeilles. La plus connue de tous, ce sont les maux de gorge, la grippe, et la toux (le miel de lavande est plus efficace sur celle-ci). 

Le miel agit directement sur notre appareil respiratoire et est recommandé pour atténuer l’asthme, l’angine, la bronchite.

 Il est également un super allié pour l’hypertension, artériosclérose, les troubles urinaires, l’insuffisance hépatique, le rhumatisme. Il contribue également à la lutte contre l’anémie, l’épilepsie, les troubles de la circulation sanguine, les troubles liés au système nerveux.