Quelle est la signification du symbole égyptien : Le Scarabée ?

Plusieurs symboles sacrés sont attachés à la civilisation égyptienne antique et certains sont représentés sur des bijoux et autres articles proposés par les boutiques basées sur cette thématique. C’est le cas notamment du scarabée. Nous allons vous faire un focus relatif à sa portée symbolique.

Incarnation du dieu solaire

Les Égyptiens antiques aimaient observer tous ceux qui les entourent, notamment les animaux. Et quand ils ont guetté le scarabée, ils trouvaient une similarité entre les habitudes de cet animal et les mouvements du soleil. Ici, il est surtout question de scarabée bousier. Pour constituer une sphère dont les dimensions peuvent être similaires à celles d’une boule de pétanque, cet animal procède à l’extraction de parties d’excréments d’autres animaux. Pour faire parvenir cette boule au trou qu’il a  prévu pour se mettre à l’abri pendant 2 semaines, il la fait rouler. Il s’en nourrira exclusivement pendant cette installation. Le mouvement de la boule vers cette destination est vu comme les Égyptiens comme une représentation de celui du soleil dans le ciel.

La femelle utilisera aussi le même moyen pour déplacer la boule nécessaire pour la ponte de ses œufs avant de les enfouir. Elle choisira notamment un coin ayant une terre légèrement humide pour s’assurer d’une meilleure évolution des larves. Pour alimenter encore le mythe, la sortie du petit scarabée après 28 jours se fera au lever du soleil.  

Différencier le mâle scarabée de la femelle étant difficile, les anciens Égyptiens considéraient que chaque individu de l’espèce passe aisément d’un étant à un autre et renaît chaque matin à la manière du dieu solaire.

Symbole de la renaissance du défunt

Le Scarabée constitue pour les Égyptiens une allégorie de l’évolution et du devenir. Ils vénèrent également cet animal pour la valeur inestimable de l’enseignement qu’il porte. Ses habitudes constituent en effet une incarnation du cycle de la vie.

Si actuellement, on en trouve sur de nombreux articles en vente sur ce site spécialisé, le symbole a été surtout trouvé durant les fouilles effectuées dans les tombes égyptiennes. Il était souvent disposé entre les bandelettes à la place du cœur des momies, une manière de réaffirmer la totale autonomie des morts à l’époque des pharaons.

Dans la religion égyptienne ancienne, on croyait fortement qu’il y a une pesée du cœur dans la balance de Thot pour décider du sort du défunt après qu’il soit mis en tombeau. Si celui-ci avait cependant le Scarabée à la place du cœur, il ne pourra pas témoigner contre lui-même.

Emblème de la protection des enfants

Le symbole du scarabée n’était cependant pas utilisé chez les morts dans l’Ancienne Égypte. Il avait également une importance aux yeux des vivants qui n’étaient pas à emporter dans des nombreuses occasions. Un pharaon pouvait, par exemple, en commander sur un ou plusieurs de ses bijoux commémoratifs. Plusieurs de ses sujets n’hésitaient pas également à apposer le symbole sur l’un de leurs vêtements ou accessoires. Ils ont en effet compris que ce symbole constitue une parfaite représentation de la fertilité et de la protection des enfants. L’avoir sur soi permet ainsi de s’assurer de sa descendance. Parmi les autres significations de ce symbole, on peut également citer, entre autres :

  • La richesse
  • La prospérité
  • La chance
  • Le bonheur
  • L’harmonie
  • –          L’équilibre