Quelle différence entre un gommage et un exfoliant ?

Gommage et exfoliant sont deux termes qui reviennent sur une même opération. Si l’on peut citer une différence, c’est peut-être que le gommage est un mot pour parler de l’application elle-même tandis qu’exfoliant désigne le produit utilisé pour faire le travail. Zoom !

Le gommage ou exfoliation, un excellent moyen de prendre soin de sa peau

Il s’agit d’une opération qui a pour objectif de redonner à la peau son éclat. Cela consiste à éliminer les cellules mortes et à stimuler le renouvellement cellulaire. L’exfoliation permet notamment de déloger le sébum des pores. Elle aide à affiner la peau et à améliorer le relief cutané. En effet, enlever les cellules mortes qui s’incrustent sur l’épiderme rend l’absorption des ingrédients de soin beaucoup plus facile.

Pour effectuer le gommage ou l’exfoliation, on utilise un produit abrasif qu’on frotte sur la peau. C’est une base pour tout autre traitement et produit de beauté. Le gommage est même privilégié pour préparer la peau avant le bronzage afin de garantir une uniformité parfaite et que les pores s’ouvrent correctement avant l’enveloppement.

Les différentes variétés de gommage

Il existe différents types de gommage. En fait, la différence réside principalement dans l’exfoliant utilisé. Cela peut être du sel de mer, de l’argile, de la crème granuleuse ou encore des algues. Le spécialiste peut également utiliser des herbes ou de l’huile essentielle comme la lavande, l’aloès, le romarin ou autre. Il les mélange avec le produit d’exfoliation dans le but de réveiller ou de relaxer.

Le choix du produit dépend entre autres du type de peau. Pour une peau normale, il est possible d’utiliser tous les produits à condition qu’ils ne soient pas trop abrasifs. Pour les peaux grasses et les peaux mixtes, il faudra choisir pour des textures condensées en grains ou en particules synthétiques. Cela va garantir un nettoyage en profondeur. Et si vous avez la peau sèche, alors, privilégiez un gommage doux avec une texture pelucheuse.

Quelques conseils pour réaliser une exfoliation

Donc, avant de choisir un exfoliant, assurez-vous de bien connaître votre type de peau. En effet, choisir le mauvais produit peut provoquer un effet inverse. Au lieu de nettoyer et de rendre votre peau plus claire, le produit va la rendre plus fragile. De même pour l’application, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

  • Selon le produit que vous allez utiliser, pensez à travailler avec la paume de votre main en utilisant un gant et une brosse douce. Vous pouvez l’appliquer avec énergie à condition que le produit ne soit pas trop rude.
  • Si vous souhaitez que les effets d’un traitement durent, alors, vous pouvez remplacer votre gel douche par un exfoliant corporel qui comprend de petites granules. Et faire un petit tour au spa au moment où la saison change.
  • Il est vrai que tout le monde peut faire du gommage. Toutefois, il est conseillé aux personnes ayant un cancer, une allergie ou d’autres maladies de la peau de demander l’avis d’un professionnel.