Pourquoi les Vikings sont devenus chrétiens ?

Les Vikings ont été toujours connus comme étant de redoutables guerriers, des pilleurs, des barbares, des marchands et des constructeurs de navires. Seuls le commerce et le pillage permettaient à ce peuple de gagner leur vie. Mais, il y a environ mille ans, les Vikings ont décidé de tourner le dos à leur culture et ont adopté le christianisme. Pourquoi ce brusque changement ?

Pour éviter les invasions politiques

Cette conversion des Vikings au christianisme cache des motivations politiques. Même si ce peuple a l’habitude de régler leur problème avec la violence, ils ont décidé d’adopter cette religion dans le but de maintenir la paix et d’éviter les massacres causés par les invasions politiques. Pour le roi Harald, l’Empire romain germanique était puissant. Ce dernier était prêt à envahir le monde.

Son but était de convertir le monde au christianisme. Afin de maintenir la paix dans son royaume et afin de protéger son peuple, il a décidé de tourner le dos à Thor, à Odin et aux autres divinités vikings. Pour certains historiens, ce peuple nordique a décidé d’accepter cette religion dans le but de sauver le royaume de la mort. Pour les chrétiens, il était interdit de tuer ou de voler leur semblable.

Pour faciliter les échanges commerciaux

Ce n’était pas facile pour ces grands guerriers d’abandonner leur culture et leur croyance. Cependant, ils ont décidé de choisir cette option afin de protéger les échanges commerciaux. Harald a décidé de se faire baptiser par l’évêque Popo et de convertir son royaume en christianisme. À l’époque, les chrétiens étaient considérés comme des clients potentiels. Les Vikings souhaitaient faire des affaires avec eux.

Cependant, d’après les historiens, les chrétiens ne traitent des affaires qu’avec des chrétiens. C’est pour cette raison que ce peuple nordique s’est soumis à la croix. Certains chercheurs disent que pour avoir la confiance des chrétiens, les Vikings ont fabriqué des colliers avec un pendentif viking qui ressemble à une croix. Regardez de plus près, ce pendentif est une sorte de marteau de Mjolnir. Jusqu’aujourd’hui, les Vikings ne cessent de nous séduire avec :

  • leurs meubles
  • leurs tissus scandinave
  • leurs recettes.

Pour garder la place du roi

Au temps des Vikings, les rois étaient choisis par le peuple. Une fois sur le trône, ils font leur devoir de roi. Ils protègent son peuple. Leur devoir était aussi d’apporter la gloire ainsi que la richesse au peuple. Si le roi n’arrive pas à plaire ou à apporter au peuple ce dont il a besoin, il serait banni et retiré de son trône. Le peuple choisit un autre roi qu’il pense être à la hauteur. 

Afin d’éviter cette guerre civile, le roi a décidé de convertir le royaume au christianisme. Sachez qu’un roi chrétien est vénéré, car il est considéré comme le représentant de Dieu. Il a été même élu par le Seigneur. Le fait de tuer ou de renverser un roi chrétien serait à l’encontre de Dieu. Voilà également une autre raison qui a poussé ce peuple à devenir chrétien.