Est-ce bon de mettre de l’huile sur les cheveux ?

Les cheveux et l’huile font bon ménage. En effet, tous les types de crins ont besoin de nutriments et d’hydratants. L’huile pour cheveux est bonne parce qu’elle rassemble ces deux fonctions. Certaines sont meilleures, tout dépend de quelle huile il s’agit. Pourquoi vous devriez en mettre et quelles sont les bonnes pratiques ?

L’huile et les cheveux : une nécessité

Les cheveux ont besoin de produits capillaires : huiles, crèmes, sérum, etc. Depuis toujours, les femmes en mettent sur leurs cheveux parce qu’elles savent leur importance. L’huile a une nature protectrice contre les agents externes. Comme les crins sont exposés à tout, une protection maximale s’impose. Elle doit favoriser la production de sébum sur les cheveux secs ou la réguler. En même temps, elle va assainir les cheveux envahis par les follicules pileux. 

L’huile capillaire apporte également les nutriments nécessaires aux cheveux, car les aliments n’arrivent pas à remplir. Elle est la seule garantie contre les changements hormonaux et le stress. Ceux-ci provoquent de terribles effets sur le corps et les cheveux sont les premières victimes.

Les huiles capillaires les plus célèbres

Pour les cheveux, mieux vaut choisir des huiles capillaires végétales, ou végétales. Les végétaux apportent plus de vie et sont naturels. Ils n’agressent pas les cheveux et ils sont en parfaite symbiose avec la nature des cheveux. On sait également qu’ils contiennent tous les nutriments indispensables au corps. En mettre directement sur les cheveux est donc une excellente idée. Néanmoins, des huiles capillaires ont été développées pour vous faciliter la tâche. En voici quelques-unes :

  • huile de coco,
  • huile de jojoba,
  • huile de ricin,
  • huile de sésame,
  • huile d’avocat…

Vous pouvez encore les appliquer avec des techniques spécifiques comme celui du kardoune pour cheveux. Ainsi, l’huile agira en profondeur et les cheveux seront traités. Le kardoune est un fil de tissu utilisé par les femmes algériennes pour lisser les cheveux et comme produit cosmétique. Vous éviterez les appareils chauffants et nocifs. En plus, ils causent des dégâts irréparables sur le long terme.  

Les huiles à appliquer sur vos cheveux

Le type d’huile dépend de votre type de cheveux : gras, fins, secs ou autres. Généralement, l’huile de coco correspond à tous les types de crins, par exemple. Elle gaine, protège et nourrit. Ses bienfaits sont remarquables pour tous les crins. Vous pouvez l’appliquer tous les jours, ou en bain d’huile chaque semaine.

L’important, c’est de respecter la nature des cheveux et de choisir l’huile adaptée. Parfois, il suffit d’ajuster la quantité au type de cheveux ou au type de soin à faire.

La saison est également un facteur clé dans l’utilisation d’huile pour cheveux. En été, il vaut mieux privilégier les huiles enrobantes. Vous les protègerez des rayons du soleil avec une application journalière. Pendant la saison froide, optez plus pour une huile pénétrante que pour une défense maximale. Le froid et le gel peuvent atteindre le cortex capillaire. Si celui-ci est couvert par une huile, vos cheveux resteront sains pendant tout l’hiver. Cela évite la sécheresse et les fourches.