Comment S’habiller Steampunk pour les Hommes et Femmes ?

Le steampunk se distingue par le style visuel largement inspiré de la fin du XIXème siècle jusqu’aux débuts du XXème. C’est un domaine qui est encore très populaire, et il y a beaucoup de gens qui souhaitent adopter un style steampunk. Si vous souhaitez faire cela, vous devez adopter certains détails vestimentaires.

Les vêtements du style époque victorienne

La période pendant laquelle la reine Victoria a régné au Royaume-Uni est une des principales sources d’inspiration steampunk. Aussi, vous pouvez vous tourner vers cela pour vous décider d’un ensemble de vêtements à porter. Les habits de cette époque vont vous donner une bonne idée de comment vous habiller. Pour les hommes, il va essentiellement s’agir de gilets, chemises et pantalons de l’époque.

Quant aux femmes, les habits principaux vont être des robes longues au style sobre. En revanche, celles-ci ne manquent pas d’occasion pour revoir le steampunk à leur façon. Ainsi, beaucoup de femmes vont adopter des jupes assorties avec des collants. La seule règle est que tout ce qui pourrait rappeler notre époque contemporaine est à proscrire.

Les habits de type vieux westerns

L’époque des cowboys est également connexe à l’univers steampunk. Les États-Unis de la fin du XIXème siècle sont souvent le cadre où se déroulent diverses aventures fictives de cet univers. Ainsi, cela peut également servir d’inspiration. Le look généralement adopté ne s’éloigne pas trop du style victorien.

Élaborer une tenue steampunk dans le style western va cependant avoir ses spécificités. Parmi celles-ci, on peut évoquer les chapeaux de cowboy. Les bottes viennent également jouer un rôle clé dans ce type de tenue. Le but final est d’avoir un esprit à la fois western et steampunk.

Choisir les matériaux comme il faut

Pour ce qui est de ce type de vêtement, il convient de faire un bon choix des matériaux à utiliser. Le but est principalement d’avoir un rendu réaliste, et qui rappelle l’époque correspondante. Ainsi, vous pouvez utiliser des matériaux synthétiques comme le nylon si cela ne se voit pas.

En revanche, c’est toujours préférable d’utiliser des tissus artisanaux qui soient proches du style victorien. Le cuir est également un matériau bien courant pour ce type de style vestimentaire. Il va servir pour les vêtements, mais aussi pour les différents accessoires dont vous aurez besoin.

Les divers accessoires à adopter

Afin d’avoir un style vraiment steampunk, il se trouve un ensemble d’accessoires dont il vous est utile de faire l’acquisition. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les suivants :

  • Le chapeau haut-de-forme ou melon
  • Les engrenages un peu partout
  • Les montres de style gousset
  • Les bottes et gants en cuir

Vous avez une large gamme de choix pour ce qui est des alternatives dont il vous est possible de faire l’achat. Votre mission est de concevoir un ensemble cohérent avec les accessoires et vos vêtements. C’est possible de commencer à faire des recherches sur internet pour trouver de l’inspiration. Par ailleurs, le site Pinterest est l’un de ceux qui permettent de faire cela sans trop de difficultés.