Comment savoir quand bébé est propre ?

Une fois adulte, nous ne nous en souvenons plus, mais la propreté commence à un certain âge. En effet, les bébés ne savent pas encore ce que c’est que l’hygiène et il faut les apprendre le moment venu. Vous ne savez pas comment savoir quand bébé est propre ?

Il sait dire qu’il veut faire ses besoins et qu’il sait utiliser son pot

Pour répondre d’emblée à la question, il y a différents signes qui peuvent vous donner une idée que votre bébé est propre. Le premier, c’est lorsqu’il sait vous signaler, de quelque manière que ce soit, qu’il veut faire pipi ou qu’il veut faire popo. S’il sait déjà parler, dans ce cas, il peut le dire clairement en vous appelant.

L’autre signe, c’est qu’il sait utiliser son petit pot. Comme l’âge de l’apprentissage de la propreté se situe à environ 2 ans, votre bébé doit déjà savoir marcher. Il sait où se trouve son pot et peut aussi le faire lui-même. Dans ce cas, vous savez que votre petit bout de chou est propre.

Quand il peut se passer de la couche

Tout cela est logique. En effet, lorsque l’enfant commence à être propre, il n’a plus besoin d’une couche. Cet accessoire est indispensable pour assurer son confort lorsque l’enfant fait pipi ou lorsqu’il fait caca dans sa culotte. Cependant, si vous n’êtes pas encore certain de sa propreté, vous pouvez toujours choisir et utiliser une couche lavable. Cette dernière présente de multiples avantages.

En effet, en plus d’initier votre enfant au port de la culotte, la couche lavable, comme son nom l’indique, est réutilisable. Cela vous permet de faire des économies en évitant l’achat des couches jetables. Vous participez ainsi à la réduction des pollutions et au respect de l’environnement. Ce n’est pas tout, les couches lavables sont particulièrement abordables.

Quelques conseils pour l’apprentissage de la propreté à votre enfant

Vous estimez que votre enfant est en âge de l’apprentissage de la propreté ? Même à 18 mois ou moins que ça, il est tout à fait possible que votre bébé soit capable de ressentir de la gêne vis-à-vis de la pollution. Dans ce cas, vous pouvez l’initier et le guider pour devenir propre et peu à peu, pour devenir autonome. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Soyez patient et gardez en tête qu’un enfant de 2 ans ou un peu moins est encore limité au niveau de la compréhension. Dans ce cas, armez-vous de patience.
  • Vous devez également garder l’attention sur le développement de votre petit bout de chou. Lorsqu’il commence à comprendre ce qu’est faire l’urine ou faire la selle, vous pouvez commencer à introduire le pot.
  • Pensez à choisir un pot qui soit parfaitement adapté à votre enfant et qui soit attrayant pour l’habituer à son utilisation.
  • Choisissez un moment fixe de la journée pour qu’il puisse faire ses besoins  à la même heure tous les jours. Vous devez le rassurer avec des explications.