Comment laver un sarouel ?

Le sarouel est un pantalon ample, souvent imprimé. Il nécessite un entretien particulier puisqu’il ne supporte pas toujours le lavage à la machine. Le coton ou le chanvre sont deux types de tissus très délicats. De même pour la couleur qui a besoin de petits soins. Comment alors nettoyer un sarouel ?

Nettoyer un sarouel en lin ou en chanvre

Si vous avez un sarouel en lin, sachez que l’entretien est relativement facile. Il se fait de la même manière qu’un sarouel en coton. Ainsi, il peut être lavé dans la machine, mais il a besoin de quelques préparations d’abord. La température, par exemple, doit être moyenne. Il ne faut pas descendre ni dépasser les 30 °C. Le mode essorage doit être activé sur le niveau maximum. Pour ce qui est de la lessive, il vaut mieux un produit sans chlore.

Si vous avez un sarouel en chanvre, vous pouvez reprendre la technique du modèle en lin. Seulement, le chanvre ne doit pas être essoré. Pour que votre pantalon ne froisse pas, il faut juste l’égoutter au lieu de l’essorer. Pour garder sa qualité initiale et sa forme, vous devrez le repasser alors qu’il est encore mouillé. Ainsi, si votre sarouel est en coton, il n’a pas besoin de technique spécifique de lavage.

Nettoyer un sarouel en viscose

Le sarouel peut être en viscose. Cette matière présente plusieurs caractéristiques, dont le côté visqueux doux. C’est de la soie artificielle comme on dit, et ça rayonne au contact d’une lumière. Si vous allez nettoyer votre sarouel en viscose, sachez que le tissu est très absorbant et respirant. Il est aussi extensible, fluide et élastique.

Voici le processus de nettoyage jusqu’au repassage :

  • nettoyage à l’eau : à 30° à la machine et toujours à l’envers avec une lessive douce et sans vêtements de couleur différente ; à 20° à la main et toujours avec une lessive douce ;
  • séchage : posez le sarouel à l’air livre, à plat et sans l’étendre, pour qu’il ne froisse pas. Pas de sèche-linge surtout ;
  • repassage : vous devez repasser le sarouel tant qu’il est encore humide. Sinon, humidifiez un peu et mettez un chiffon propre en coton par-dessus avant de repasser. C’est la technique de la pâte mouillée.

Si vous cherchez un sarouel de qualité, en viscose ou non, faites un clic ici. Les modèles reprennent les couleurs et les formes originelles des sarouels du Népal.

Conserver les couleurs sur le sarouel

Noir, blanc, gris… le sarouel uni a l’avantage d’offrir un look classe et élégant. Sa taille et sa forme permettent également de garder une allure décontractée. Si vous avez un tel sarouel, soyez sans crainte, il peut ne jamais changer de couleur. De même si vous avez un modèle coloré ou multicolore.

Tout est dans la technique. Si vous le passez à la machine, choisissez un temps de lavage très court ou ultra-doux. Nettoyez-le également à l’envers. Pour la température, mieux vaut un lavage à froid si le sarouel est de couleur unie. Aussi, pensez à utiliser une lessive pouvant conserver les teintes.