Comment fabriquer un chapeau de cow-boy en carton ?

Un carnaval approche et vous ne savez toujours pas comment vous y prendre pour faire plaisir à votre enfant ? Vous vous interrogez certainement sur la parure à choisir ? Un chapeau de cow-boy serait l’idée parfaite ! Original et très pratique, celui-ci démarquera à tous les coups votre enfant. Vous ne savez cependant pas comment vous y prendre pour le fabriquer. Pas d’inquiétudes. Cet article vous donne la démarche à suivre pour réaliser vous-même un chapeau de cow-boy en carton.

Les outils nécessaires pour la confection de votre chapeau

Avec le confinement qu’impose la pandémie à coronavirus, il ne vous est certainement pas facile de vous rendre dans des magasins de jouets. Cette situation n’est pas que désolante, au contraire, elle est plus que salutaire. Elle vous donne l’occasion de réaliser de belles choses en famille. Le cas de la fabrication d’un chapeau de cow-boy que nous vous proposons ici est un cas très illustratif.

Vous aurez néanmoins besoin de quelques petits outils, rien de très extraordinaire. Voici une liste des éléments dont vous aurez besoin :

  • Quatre gabarits,
  • Un crayon (à papier naturellement),
  • Un feutre en couleur (question de dorer votre chapeau),
  • Un compas qui vous sera utile pour délimiter les contours,
  • Une paire de ciseaux neuve,
  • Un cutter (instrument utilisé pour découper du papier ou du carton),
  • Un mètre, pour uniformiser les parties et équilibrer les coupures,
  • Des strass pour dorer et donner une allure précieuse au chapeau,
  • Une feuille de couleur jaune (ou autre couleur vive que vous préférez)
  • Une feuille de couleur marron pour mixer le jaune, les deux de 160 g environ.
  • Une corde

La fabrication de votre chapeau étape par étape

La fabrication d’un chapeau de cow-boy se fait en plusieurs étapes à savoir :

Etape 1 

Après avoir téléchargé les quatre gabarits, imprimez-les. Ce n’est pas tout le monde qui possède des talents de dessinateur. Il vous est donc plus facile et simple de télécharger des gabarits déjà confectionnés. Une fois imprimés, découpez-les à l’aide de votre paire de ciseaux. Attention aux débordements, c’est pourquoi il est primordial d’utiliser une paire de ciseaux neuve et tranchante.

Etape 2 

A l’aide de votre crayon doré, dessinez sur du papier de couleur marron les différents contours des quatre gabarits. Le but ici est de reproduire exactement les images téléchargées pour en faire quelque chose d’original.

Etape 3 

A présent, découpez vos gabarits en suivant les pointillés et reproduisez les mêmes lignes suivant les modèles. Plus loin dans votre fabrication, ceci vous servira.

Etape 4 

Une fois à ce niveau, vous obtiendrez un demi-cercle issu de votre découpage. Cette étape consiste simplement à appliquer de la colle sur les côtés des demi-cercles. En attendant qu’elle sèche, passez à l’étape suivante… Après que la colle ait séché, joignez simplement les deux demi-cercles pour en former un cercle.

Etape 5

Votre compas entre en jeu. Ouvrez votre compas, placez la pointe au centre de votre cercle et dessinez un rond tout au milieu. Vous obtiendrez donc un petit rond issu d’un autre rond… Les choses commencent à se préciser.

Etape 6

Découpez votre grand cercle à l’aide d’un cutter. L’utilité de cette étape, c’est d’assurer la fixation du chapeau sur la tête une fois réalisé. Pour réaliser le sommet de votre chapeau, utilisez votre deuxième gabarit. Avec lui, marquez un pli ovale en suivant chaque fois les pointillés indiqués.

Etape 7

Faites la même chose avec les autres lignes, respectez les pointillés et réalisez la même chose pour la base du chapeau. Utilisez votre colle pour saupoudrer chaque côté du gabarit. Ensuite, collez l’un des côtés sur votre base. Assurez-vous qu’il soit bien fixé, sinon il risque se décoller avant le carnaval ! Refaites la même chose pour le côté opposé.

Etape 8

Ce n’est pas fini ! Consacrez-vous à présent à la devanture du chapeau. Pour ce faire, utilisez le troisième gabarit. Comme précédemment, marquez des plis en suivant les lignes et les pointillés.

Etape 9

Déposez de la colle sur le résultat. Mettez-le à l’intérieur du chapeau déjà confectionné pour l’immobiliser. Mettez autant de strass voulu, réalisez un écriteau avec « shérif » inscrit et collez-le sur le chapeau. Enfin, faites deux trous sur les bords pour y mettre une corde de shérif.