Comment entretenir et nettoyer vos vêtements vintage ?

Étant des pièces plus rares et plus anciennes, les vêtements vintage nécessitent qu’on y apporte une plus grande attention. Et cela devra se faire dès leur achat. Pour vous assurer donc que les vôtres puissent être conservés le plus longtemps possible, adoptez les quelques précautions et réflexes !

Enlever les tâches

En cas d’apparition de tâche sur votre vêtement vintage, vous n’agirez pas de la même manière en fonction de sa matière et de la ténacité de la tâche. S’il s’agit d’une matière moins compliquée comme le coton, vous pourrez opter pour un trempage dans de la javel diluée.

En cas de ténacité de la tâche cependant, il sera mieux de fabriquer vous-même une pâte lavante en utilisant du bicarbonate de soude et d’eau écarlate. Celle-ci est appliquée sur le vêtement. Le recours à un pressing spécialisé sera, par contre, incontournable pour toute tache se trouvant sur de la matière délicate comme la soie.

Réparer coutures, boutons et autres

Il se pourrait qu’après avoir reçu livraison de votre trouvaille, vous constatiez que la couture est un peu décousue. Au lieu de demander un remboursement, pourquoi ne pas seulement la recoudre. Et même si la pièce est sur le point de se déchirer, il est toujours possible de demander à un professionnel de la restaurer.

Veillez également à ce que les boutons soient bien en place. Si un ou deux sont en train de se détacher, agissez en conséquence afin d’éviter un remplacement pouvant compromettre l’authenticité du vêtement vintage. Et si vous trouvez des bouloches sur vos manteaux à mailles, n’hésitez pas à vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Bien ajuster

En ayant trop aimé un vêtement vintage en vente en ligne, vous avez décidé de l’acheter sans trop vous soucier de sa taille. Pour ne pas risquer de le pourrir dans votre garde-robe, pourquoi ne pas penser à l’ajuster ? Il s’agit, par ailleurs, d’une manière de le garder plus longtemps. Et cette opération ne prend pas trop de temps auprès du couturier de votre quartier, notamment pour :

  • Les pantalons à pince
  • Les vestes eighties
  • Les jeans levi’s

Laver à la main ou à la machine ?

Comme de nombreuses personnes, vous vous attendiez sûrement à ce que nous vous recommandions directement un lavage à la main. Les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ont l’air. Le lavage à la main est, certes, moins agressif, mais quand vient le moment d’essorage, vous serez obligé de tordre votre pièce vintage dans tous les sens. Un compromis existe heureusement : un lavage rapide en machine, mais à basse température et à essorage doux.

Quid du repassage et du rangement

Le fer à repasser conviendra sur toutes les matières autres que la soie et les matières synthétiques. Vous pourrez en effet ne pas éviter que ces dernières se gaufrent à un certain niveau de température. Pour ces matières donc, il vaudra mieux opter pour un streamer. Ce dernier conviendra aussi pour rafraîchir les manteaux ou vestes qui sont restés longtemps dans le placard.

Enfin, en ce qui concerne le rangement, le mieux serait d’opter pour un rangement sur cintre plutôt qu’un rangement à plat.