Comment entretenir des pierres naturelles ?

Les pierres naturelles sont utilisées en médecine alternative comme en lithothérapie. En effet, elles auraient des pouvoirs guérisseurs, libérateurs et adoucissants. Elles seraient source de bien-être, de détente et de sérénité. Après une certaine période, il faut les nettoyer. Cet entretien garantit une utilisation prolongée et son efficacité. 

Première étape : nettoyage des pierres naturelles

L’entretien commence toujours par un nettoyage des pierres naturelles. Cette étape consiste à laver les pierres avec de l’eau.

  • choisissez un récipient de taille moyenne ;
  • mettez de l’eau déminéralisée ou de l’eau pure dedans : l’eau du robinet n’est pas très conseillée parce qu’elle contient des produits chimiques ;
  • mettez votre pierre (ou vos pierres) dans le récipient alors rempli d’eau ;
  • laissez tremper pendant une nuit : l’eau va nettoyer la pierre doucement et en profondeur ;
  • sortez les pierres de l’eau le lendemain matin : il faut frotter doucement avec un chiffon en matière naturelle, cela devrait également les sécher.

Vos pierres sont ainsi débarrassées de leurs impuretés. Votre mauvaise énergie, les vibrations négatives, votre maladie, votre stress… tout a été nettoyé. Reste la recharge, un procédé obligatoire après le nettoyage. En effet, elles sont propres, mais entièrement vides. Certaines personnes utilisent de l’eau salée à la place de l’eau pure. D’autres préfèrent la technique de la fumigation ou de l’enterrement. À vous de choisir. 

Deuxième étape : la recharge

La recharge vous permet d’introduire de bonnes vibrations dans les pierres encore vides. Vous pouvez utiliser les rayons du soleil le jour ou les reflets de la lune la nuit. Cela dépend de la pierre à recharger. La célestine, par exemple, se recharge sous le soleil tandis que la pierre de lune a besoin des reflets lunaires. Il est possible de recharger vos pierres à partir d’une géode d’améthyste, de la géométrie sacrée ou d’autres procédés.  

La technique de recharge est la même peu importe la méthode choisie. Les pierres doivent être en contact direct avec le soleil ou la lune, à fenêtre ouverte donc. Si vous utilisez d’autres cristaux, ils doivent être collés les uns aux autres. À noter que certaines pierres n’ont pas besoin d’entretien. C’est le cas de la citrine et de la cyanite. 

Pour le savoir, demandez conseil à un expert en lithothérapie. Il vous montre également comment les entretenir au mieux comme sur ce site internet.

Troisième étape : la recharge directe

Après avoir été énergisées par le soleil ou la lune, par exemple, vous pouvez encore procéder à une recharge directe. Cette fois, vous aurez besoin de transmettre des vibrations positives dans vos pierres. Le rituel peut se faire de différentes manières. La plus simple consiste à se mettre dans les mêmes conditions que la recharge naturelle et à faire des vœux.

Dans la pratique donc, vous allez vous asseoir face à vos pierres lorsqu’elles ont été nettoyées. Cela signifie que vous êtes soit sous le soleil soit sous la lune. Il suffit de dire à haute voix toutes les bonnes choses que vous souhaitez que les pierres vous renvoient. Vous devriez donc être très calme et détendue pendant la séance.