Comment choisir la race de chien à adopter ?

Vous avez décidé d’adopter un chien, mais vous ne savez pas de quelle race il s’agit. Chaque chien diffère des uns aux autres avec leurs spécificités définies et selon leur race respective. Mais quelle race choisir ? Petit ou grand ? A poil ras ou à poil long ? Suivez l’article pour vous aider dans votre choix.

Si vous habitez en ville

D’une manière générale, les petits chiens s’adaptent beaucoup plus à la vie en milieu urbain. Pour être heureux, la grande majorité de ces petits chiens ont besoin de la présence quasiment permanente de leur maître. Ils ont également besoin de sortir assez régulièrement pour s’épanouir même si certaines races comme le bouledogue français ou le yorkshire terrier réclament moins d’activités physiques.

Pour un chien, vivre en appartement relève de son caractère. Certaines races de petits chiens telles que le jack russel nécessitent des activités physiques régulières et intenses. S’enfermer dans un appartement n’est pas ainsi ce qu’ils préfèrent. Au contraire, il y a des grands chiens qui sont plutôt calmes voire paresseux, tels que le boxer ou le colley qui vont apprécier la vie en appartement.

Si vous habitez en campagne

Pour s’épanouir, d’autres chiens ont besoin d’énormément d’espace comme de verdure. C’est en général le cas des chiens de grande taille. Avec leur physique imposant et leur fourrure résistante aux changements climatiques, ces grands chiens servaient autrefois de chien de garde, de troupeau ou berger. Toutefois, des petits chiens comme le teckel, le beagle ou le border collie apprécient également les grands espaces.

Qui dit campagne dit animaux de la ferme. Il est donc important pour vous d’adopter une race de chien capable de cohabiter avec d’autres animaux. Il existe des races de chiens qui ont le don de bien s’entendre avec d’autres espèces. Ces races sont :

  • Le cavalier king charles
  • Le carlin
  • La labrador
  • Le boxer
  • Le terre-neuve

Évitez d’adopter un chien de chasse si vous avez par exemple un furet, une poule ou un lapin. Son instinct de prédateur pourrait vite se réveiller et le surpasser.

Si vous avez des enfants

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous devez également tenir en compte le fait que vous avez des enfants. Il existe des races de chiens qui font la paire avec les enfants. Ce sont notamment le terre-neuve, le golden retriever ou le cavalier king charles. Ce sont des chiens connus pour leur affection et leur instinct protecteur très prononcé. Ces chiens feront des compagnons de vie et de jeux parfaits pour vos enfants.

Le pékinois, dalmatien ou le chow-chow sont des races à éviter, car ils ne s’adaptent pas du tout à la ville en famille surtout si vos enfants sont en bas âge. Ils sont hyperactifs et parfois très jaloux et leurs comportements peuvent représenter des dangers pour les enfants. Ils pourront les blesser sans le vouloir ou alors ils peuvent carrément s’en prendre à eux par jalousie ou par peur d’être délaissés.