Combien de temps se conserve un parfum ?

Ressemblant à l’ensemble des produits cosmétiques, le parfum possède une date de péremption. Or, suite à une ouverture, tout varie en fonction des restrictions de conservation. Cela dépend aussi du genre de fragrance se trouvant dans le flacon. Mais pour approfondir davantage le sujet, suivez de plus près les informations suivantes !

Date d’expiration autorisée d’un parfum

La date d’expiration d’un parfum est naturellement mentionnée sur le flacon, telle que pour tout autre produit. Elle est toutefois affichée d’une autre façon comparée aux produits alimentaires à titre d’exemple. Elle prend l’aspect d’un nombre succédé de la lettre M. L’ensemble est présenté sous un logo symbolisant un pot de crème.

Alors, la mention 12M veut dire à titre d’exemple qu’il est conseillé d’employer votre parfum dans les douze mois. Et ce, à la suite de la première ouverture. Suite à l’ouverture, il faut comprendre que quelques fragrances s’avèrent plus perceptibles à l’altération du temps par rapport aux autres. L’oxydation qui se manifeste à l’attouchement avec l’air change spécifiquement les parfums les plus évaporables et petits.

Parfums fleuris ou fruités, c’est pareil que pour un parfum bio produit soi-même. La totalité des eaux florales telles que l’eau de rose (simple à fabriquer en DIY) montre alors plus de vulnérabilité. Cela se constate face aux parfums plus boisés et pesants. Effectivement, les notes naturelles se volatilisent plus vite que le musc ou l’ambre à titre d’exemple.

Jetez un œil à la boutique Chogan pour retrouver divers modèles de gel douche !

Mode de conservation de votre parfum afin de ralentir sa date d’expiration

Dès son ouverture, un parfum se garde habituellement trois ans. Et ce, si vous le conservez uniquement dans un placard de votre salle de bains. Vous pouvez également le garder sur le plan de travail et continuellement à l’intérieur de sa boîte d’origine. Or, il est envisageable d’allonger la longévité d’un parfum en maximalisant ses restrictions de conservation.

Il est effectivement conseillé de mettre le flacon :

  • au réfrigérateur
  • ou au moins au frais, à l’écart de la lumière et de l’air.

UV et chaleur forment effectivement des éléments qui activent l’oxydation du jus. Il s’agit de premiers adversaires à fuir si vous désirez garder votre parfum au-delà de trois ans. Pour terminer, au moment de la commande, avantagez les flacons aux faibles contenances : l’air conduit à l’oxydation. En bornant la quantité existante dans un flacon attaqué, vous abrégez ainsi le phénomène.

Méthode pour comprendre si votre parfum est expiré

Avant tout, il faut comprendre que porter du parfum arrivé à sa date d’expiration n’entraîne pas d’effets sur votre santé. Le produit ne paraît pas spécifiquement nocif à travers le temps. La modification touche particulièrement sa fragrance, que vous pouvez ne plus vous rappeler. Celle-ci devient plus aigre, plus acide, quelquefois imbibée d’une note de plastique.

Ce n’est presque plus le même produit qui vous a incité à choisir ce parfum il y a un bon moment. Si vous froissez le nez en flairant votre flacon, c’est que votre parfum a atteint son expiration et que c’est le moment de vous en débarrasser. Pour comprendre si un parfum a expiré suite à son ouverture, il faut ainsi primordialement avoir confiance… à son nez. La couleur représente le second tuyau pour vous pousser à comprendre si votre parfum a expiré.