Quels sont les différents types de tirs au Basket-ball ?

Au basket-ball, vous pouvez noter un certain nombre de tirs tout aussi variés les uns que les autres. Tout comme les passes, il existe plusieurs façons de marquer des points. Les tirs de basket-ball diffèrent selon la position et la technique du basketteur.  Nous vous en dévoilons quelques-uns dans l’article.

Le jump slot et le fadeaway

Le jump slot est un tir en suspension. Il s’agit du type de tir le plus populaire au monde. En NBA, c’est un classique. Pour le réussir, vous devez être en équilibre, le dos bien droit et vous vous élevez dans les airs en déclenchant votre fléchette quand vous atteignez le point culminant de votre saut. En basket professionnel, le jump slot est souvent utilisé pour les tirs à trois points. Les plus grands shooters sont des spécialistes en jump slot.

Le fadeaway vous permet de tirer en reculant avec un mouvement de saut. Si vous vous positionnez en attaquant, le fadeaway vous permet de distancer votre défenseur qui aura du mal à vous repousser. Ce type de tir ne vous avantage pas toujours, car vous aurez tenté votre chance en total déséquilibre. Vous aurez alors un peu de mal à scorer.

Le bras roulé et le step back

Parmi les différents types de tirs au basket-ball, vous avez le bras roulé, une technique réservée au basketteur de grande taille. Connu également sous le nom de « skyhook », vous devez vous mettre à quelques mètres du cercle pour le réussir. Quand vous portez le ballon, vous devez déclencher un tir en cloche avec une main. Un tir que les défenseurs auront du mal à contrer. Quand il est bien maîtrisé, le bras roulé connaît un véritable succès auprès des ailiers forts et des pivots.

Le step back est le tir le plus efficace pour vous créer votre propre tir quand un défenseur vous colle à la peau.  Vous effectuez quelques dribbles puis reculez subitement d’un pas ou sur le côté pour vous débarrasser de votre vis-à-vis. Vous shootez tout de suite une fois que vous avez pris de l’avantage.

Le Lay-up, le lay-back et le finger-roll

Ces types de tir font partie des fondamentaux du basket-ball.

  • Le lay-up ou double-pas est la méthode la plus basique de marquer des points. Le lay-up est le premier tir enseigné dans les écoles de basket. Vous vous dirigez vers le cercle en effectuant successivement deux pas sans dribbler. Vous concluez avec ou sans la planche selon votre niveau de maîtrise.
  • Le lay-back vous permet de passer directement sous le panneau afin de réaliser un double pas inversé. Vous vous retrouverez alors dos au cercle. Une action très efficace quand le chemin du cercle est libre d’un côté et non dégagé de l’autre. 
  • Le finger-roll, variant du lay-up ne vous permet pas d’utiliser la planche pour marquer un panier.  Vous utilisez vos bouts de doigts afin d’impulser le ballon qui va transpercer verticalement les filets.

L’euro step, le dunk, le alley-oop, le teardrop, le lancer-franc, le and-one, le catch and shoot… sont autant de tirs utilisés au basket-ball.